Pour connaître les activités de Naïma
au centre culturel du Clair Soleil,

serait-ce l'atelier de Naïma ?

découvrez des fragments d'ateliers d'écriture,

merci au Rap Atelier d'Aubervilliers

 

en visitant l'anneau francophone des ateliers, les pages ateliers de Franc-parler, le GFEN provence et son écriture partagée, le ciclop, l'atelier du Velay, le verbe à soi de concarneau les pages de l'école de Vay, l'invitation d'Icare, l'atelier des écritures, le travail de Melle, le labo d'écriture, le recueil de mots,

sans oublier les contes de la Bnf,
les starters des pretextes ou des écritures d'intervention,
et aussi l
e www (si vous en avez les moyens),
ou le journal intime collectif (si vous n'avez aucun moyen).

 

 

- Bonsoir à tous. Ce soir, Quentin est venu avec Erwan. C'est bien cela, tu t'appelles Erwan ?

Assis à côté de Quentin, le petit frère hoche la tête.

- Très bien ; tu vas voir, Erwan. C'est simple. Nous avons tous envie d'écrire et nous écrivons. Pour le plaisir. Et quand nous avons fini, nous lisons aux autres ce que nous avons produit.

Des lueurs orangées, cette fois très proches, s'agitent au travers de la buée. On perçoit des cris et des clameurs qui les accompagnent. Naïma s'interrompt, hésite puis reprend à l'intention d'Erwan :

- As-tu envie d'essayer ?

Le grand gaillard soulève mollement une des rondelles de son walkman :

- J'sais pas écrire. J'sais pas quoi écrire et j'sais pas comment écrire. J'crois pas qu'j'ai envie d'écrire.

Un nouveau bruit est apparu. On l'entend par instant ; on dirait des accélérations de moto.

- C'est ton affaire, répond Naïma. Si jamais tu veux t'y mettre, n'hésite pas. Ne t'en fais pas pour l'orthographe ou l'écriture. C'est toi et seulement toi qui auras à te relire. A chaque séance ...

Naïma s'est interrompue à nouveau : les coups d'accélérateurs se sont encore intensifiés et ces saccades rauques submergent l'agitation extérieure. Les baies vitrées s'éclairent en cadence. Tous restent muets, comme aux aguets. Erwan en a même ôté ses écouteurs ; posés sur la table, ils grésillent un néo-rap dérisoire. Après quelques secondes, Naïma tente de reprendre le fil, mais sa voix s'enraye. Une quinte de toux, une grande respiration et elle se lève pour poursuivre :

- A chaque séance... je propose un sujet ou un thème. Elle hausse le ton : S'il vous plaît ! Pour ce soir, je vous propose de travailler à partir de la première phrase d'un livre.

Le bruit extérieur se fait plus fréquent, on dirait le brame d'un animal monstrueux ; la pièce est inondée de reflets jaune vif.

- La pre ... La première phrase. Les spé... les spécialistes l'appellent l'incipit, s'entête à préciser Naïma, toujours debout.

Elle force encore la voix :

- Marcel Proust –feulement- Marcel Proust a commencé un de ses romans par "Longtemps, je me suis couché de bonne heure". Vous -autre feulement - vous allez lui emprunter cette phrase d'introduction et enchaîner avec l'histoire de votre...

Nouvelle éructation, accompagnée d'une incandescence jaune qui éblouit la vitre. Naïma s'est mise à crier à tue tête :

- L'incipit, c'est le premier pas. C'est lui qui vous fait traverser le miroir, changer de réalité, basculer dans...

Une déflagration l'a pétrifiée. Un parpaing vient d'exploser la vitre du fond. Il atterrit dans une cataracte de verre. Hurlement. Alain et Vanessa ont basculé en arrière emportant dans leur chute une des grandes tables. Une brise glacée s'engouffre par la déchirure. A l'extérieur, c'est l'émeute...